mardi 19 mars 2013

Tutoriel: Comment réussir sa manucure au scotch

Coucou vous!

C'est durant un petit resto en namoureuses que ma meilleure amie m'a avoué avoir essayé la technique du scotch et avoir échoué. C'est alors que je me suis dit qu'un petit tutoriel serait le bienvenu.
Attention, cet article est long, il y a pas mal de photos, de blabla (mais du blabla important). Après ça, vous deviendrez des expertes du scotch (ou presque!).
Avant de commencer, préparez votre matériel:
J'ai pris ma base et mon top coat, deux vernis de couleurs différentes (ici le Purple grey de chez Kiko, un vernis gris foncé tendant sur le violet et le "Any way, any where" de Sephora, un vernis entre le doré et l'argenté, à la finition mat), un scotch, un support pour poser mes morceaux de scotch et mon correcteur Kiko.

-Premièrement, après le matos bien installé, découpez vos morceaux de scotch avant de poser votre base, pour éviter les accidents (Sur la photo j'ai déjà ma base, mais je l'avais posée la veille).
Le mieux est de poser les bouts de scotch sur un support propre pour qu'il n'y ait pas de résidus (mon support n'est pas propre, mais j'ai posé mes bouts de scotch sur le rebord).

-En second, vous posez votre base coat (c'est important afin de protéger vos ongles et d'éviter la teinte des vernis très pigmentés) et votre vernis en fines couches. Ce n'est pas grave si il y a des bavures, si vous mettez du vernis à côté, rien ne sert de corriger à cette étape (j'ai de la chance, ce coup-ci je n'ai pas beaucoup débordé).

-Troisièmement, vous laissez bien sécher /!\. C'est très important! Ça empêchera votre vernis de s'enlever quand vous retirerez le scotch. C'est l'étape sur laquelle vous ne devez pas vous louper.
Pour cela, j'ai plusieurs astuces :
-Vous posez votre vernis la veille et faire votre manucure le lendemain.
-Vous utilisez des produits permettant de faire sécher votre base plus vite, comme le Sèche vite ou le spray Kiko comme celui que j'utilise.
-Vous pouvez également passer vos ongles sous l'eau froide ou les faire tremper dans un bol d'eau  pendant quelques minutes.
En général, je pose ma base la veille, mets un coup de fixateur et attends le lendemain pour la manucure! :')

-Pour la quatrième étape, posez votre bout de scotch sur votre peau (prenez une zone qui n'a pas beaucoup de poils de préférence, évitez de vous faire souffrir au passage!) et retirez-le, cela deux trois fois de suite afin que votre scotch soit moins collant.

Cinquièmement, collez votre bout de scotch sur votre ongle et appuyez bien sur les bords pour éviter les débordements ou trous du deuxième vernis.

A la sixième étape, votre scotch bien en place, passez le deuxième vernis. Je vous conseille de choisir un vernis très couvrant, surtout si votre base est foncée. Vous pouvez prendre un vernis liquide, il faudra juste bien l'essuyer sur le rebord du flacon pour ne pas avoir de surplus. Le vernis que j'ai choisi ici est couvrant et n'est pas très liquide.
Ne laissez pas sécher mais attendez quelques secondes avant de retirer le scotch.

 Septièmement, retirez délicatement le scotch!
Tadaaaaaaaaaaa!
Pour les autres formes, le principe est à peu prêt le même. Pour une forme de triangle, vous pouvez assemblez deux morceaux de scotch, les posez sur votre ongle et reprendre les étapes précédentes.
 Enlevez les bouts de scotch un par un, pour plus de sûreté.
Pour le trait fin, utilisez un morceau de scotch fin:

















Et pour la version chevron (deux bouts de scotch coupés très fins, placés comme pour la forme triangle)
Appuyez bien sur les bords, comme ici:
Je ne vous montre pas le petit doigt, c'est le même principe que pour le pouce, mais le scotch est posé en biais.

Et voilà le résultat :
Vous pouvez maintenant corriger débordements, ratures etc... Il peut y avoir des imperfections (beh oui nous ne sommes pas des robots), que vous pouvez corriger au dotting tool, cure-dent, pinceau etc... quelque chose d'assez précis quand même.
J'ai tout nettoyé au stylo correcteur (pour une fois ce n'était pas trop sale), corrigé mes imperfections avec un dotting tool fin (le chevron n'était pas assez précis donc je lui ai fait des petites retouches) et j'ai matifié le tout avec mon top coat matifiant de chez Kiko. N'ayez pas peur de tenter des retouches plutôt que de tout recommencer, sachant que votre top coat va tout lisser :)
 Voilà pour le final, j'espère que ce tuto vous aidera!
Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

  1. Ouiiii en tous cas à moi oui lol
    Merci pour le tuto !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, je suis contente si ça peut aider!

      Supprimer
  2. Super article (même si je sais déjà faire tout ça) ça en aidera quelques unes! Ta manucure est top matifiée, j'adore! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'espère que ça en aidera au moins deux ou trois hihi!
      merci <3

      Supprimer
  3. T'es une pro du scotch toi !
    Moi ça merdouille à chaque fois, y'a que le striping tape qui me sauve ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mooohhhhh merci! Ouais bizarrement je suis aussi plus douée avec le striping! Vive le striping!

      Supprimer
  4. et si on n'a pas autant de matériel ? C'est à dire pas de base ou de correcteur ou de matifiant ? Sinon super article !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu dis "base" je suppose que tu parles du top coat (vernis transparent)! Le top coat sert à protéger l'ongle, surtout pour les vernis très pigmentés (noirs, bleus foncés...), ce n'est pas obligatoire mais c'est mieux!
      Pour le correcteur, tu peux utiliser un coton tige trempé dans l'acétone pur ou du dissolvant!
      Et pour remplacer le matifiant, tu peux placer tes doigts au dessus d'une casserole d'eau bouillante (pas trop près hein!). J'espère que ça t'aidera ;)

      Supprimer
  5. C'est magnifique ! Merci pr ce tuto ! je vais essayer de suite :)

    RépondreSupprimer
  6. Génial ton tuto franchement !! merci :)

    RépondreSupprimer